Para‑Tir : une discipline accessible et performante

L’AL Arques est le club de tir sportif français qui compte le plus grand nombre de licenciés para-tireurs. Le tir sportif est pratiqué par les personnes en situation d’handicap sur les même pas de tir que les personnes valides.

Les para-tireurs peuvent pratiquer le pistolet, la carabine ainsi que le ball-trap; seule l’arbalète ne comprend de catégorie para-tir officielle.

Si le para-tireurs veut faire des compétitions, il doit obtenir une classification FFTir, faite selon les critère de la WSPF (fédération international de para-tir). Ces classifications sont généralement faites au Centre National de Tir Sportif (C.N.T.S) de Châteauroux-Déols

cnts
cnts scaled

La classification permet de déterminer, en fonction des capacités résiduelles de la personne handicapée, de quelles aides elle peut bénéficier pour tirer (fauteuil roulant, dossier, potence pour tenir l’arme, etc). Pour certains types de handicap, l’assistance d’une personne chargée de placer l’athlète, manipuler l’arme et les munitions à la place du tireur peut également être autorisée. Cet assistant est généralement appelé « loader ».

Si la classification l’autorise, les para-tireurs peuvent tirer en « couché » et en « debout » à 10m comme à 50m. Ils peuvent aussi, sous réserve d’autorisation par la classification, tirer en 3 positions (genou, couché, debout) à 50m.

Pour les para-tireurs en fauteuil roulant, la position est déterminée en référence au nombre de coudes appuyés sur une tablette fixée sur fauteuil de tir :