Le tir à 50 mètres ( 22 Long rifle)
Utilisé par les tireurs au Rim Fire tout au long de l’année et par les tireurs à la carabine 50m en été, le stand 50m est situé rue Jean Jaurès, en face de l’intersection avec la rue des bouvreuils. Le pas de tir comporte 10 postes de tir. A l’heure actuelle :
- 4 sont équipés d’une cible électronique SIUS , pour l’entraînement des tireurs la carabine à 50m. Ces cibles permettent de connaître son score au dixième de point près. Le tir s’effectuant à balles réelles (.22 long rifle), elles ne sont accessibles qu’aux tireurs en catégorie junior au moins et ayant une bonne maîtrise de la carabine 10m. Ce sont les cibles utilisées lors des compétitions officielles de la FFTir.
- 6 sont équipés d’un rameneur électrique pour l’entraînement des tireurs au Rim Fire. En outre, chacun de ces postes de tir est équipé d’une table aux normes réglementaires de discipline – celle-ci se pratiquant avec l’arme posée sur une table.
Ce stand accueille également, dans une pièce attenante, les franc archers d’audomar, le club de tir à l’arc d’Arques.
Hunter
VISUEL D’UN TIREUR HUNTER
Le hunter est une discipline de tir à 50m. La carabine, de calibre .22 LR, est équipée d’une lunette grossissante. Elle est posée sur une table dont les dimensions sont réglementées et est maintenue par un bipied ou un coussin de cuir.
Les entraînements au hunter se font au stand 50 m situé rue Jean Jaurès. Le hunter se décline en version rimfire (compétition) et en version hunter loisir. Le type de carabine, le grossissement de la lunette et les tables utilisées sont les mêmes dans les deux cas. La différence réside dans le design des cibles.
- Rimfire
VISUEL D’UNE CIBLE RIMFIRE AU TRAVERS D’UNE LUNETTE
Dans cette déclinaison, la cible principale comprend 25 blasons, numérotés de 3 à 10. Une balle est tirée dans chaque blason, pour un total maximal de 20 points. En compétition, le tireur a 20 minutes pour tirer ces 25 balles.
De part et d’autre de la cible principale, une colonne de blasons permet au tireur de régler précisément son tir. Dans ces blasons d’essai, le nombre de tirs est libre.
A noter que dans cette discipline, outre les compétitions en physique organisées régulièrement, il existe un concours « postal » : chaque tireur effectue les tirs sur carton dans son club de rattachement ; les cartons de l’ensemble des tireurs du club sont ensuite envoyés par la poste à la ligue régionale de tir par le centralisateur désigné dans chaque club, pour classement régional.
- Hunter loisir
VISUEL D’UNE CIBLE HUNTER LOISIR AU TRAVERS D’UNE LUNETTE
Le carton, de mêmes dimensions qu’en rimfire, ne comporte que 9 blasons au lieu de 25 pour le rimfire. Chaque blason est donc bien plus gros et les scores élevés, bien plus faciles à obtenir.
Le hunter loisir est scoré sur 250, comme le rimfire. Pour obtenir ce total, 3 balles sont tirées dans chacun des 8 premiers blasons de la cible principale et 1 seule balle dans le dernier blason.
Une colonne de blasons d’entraînement de part et d’autre de la cible principale permet au tireur de régler sa mire.

